retour

dot.gif (7394 octets)Numéro25
mars 2002

Bibliothèque Généalogique de France
3, rue de Turbigo - 75001 PARIS
Site INTERNET : http://bibgen.org
E-mail : bibgen@bibgen.org

    La Bibliothèque Généalogique de France a pour vocation d'aider le public le plus vaste dans ses efforts pour identifier ses racines, reconstituer le passé de sa famille, l'histoire de ses origines et de ses ancêtres. Cette recherche répond à un besoin fondamental et, en quelque sorte, génétique de l'homme, car le désir de connaître son origine est une passion latente, mais véritable, dont le germe est au fond de chaque cœur. Ce germe éclôt surtout au moment de l'âge mûr, quand l'homme ressent le besoin de prendre du recul. Lorsqu'il commence à se pencher sur son passé, le besoin lui apparaît de savoir comment ses ancêtres s'en sont sortis, comment ils ont affronté les difficultés de leur époque. Il lui paraît utile de chercher pour lui-même, ses enfants et ses proches, des points de repère sur la façon dont ses aïeux ont assuré, ou tenté d'assurer l'insertion, le développement, la survie et l'itinéraire social de sa famille, dans sa commune, dans son canton, dans son département…Au passage, il acquiert une culture historique et géographique " de terrain " très enrichissante au plan intellectuel. Vue sous cet angle, la recherche généalogique est l'expression d'un nouveau droit fondamental de l'homme, dont l'utilité est d'ordre existentiel, dont le besoin est d'ordre intime, dont l'exercice est d'ordre gratifiant. On parle même des vertus thérapeutiques de la généalogie, si l'on en croit d'éminents psychologues - vertus mises en lumière et associées aux découvertes récentes dans le champ de la " psycho-généalogie ". Cette utilité, ce besoin, cet exercice, ces vertus, sont nécessaires pour l'aboutissement harmonieux de la destinée personnelle de tout un chacun, dès lors qu'il veut se donner pour miroir la destinée mystérieuse et toujours fascinante de ses ancêtres.

    La prise de conscience de cette nécessité s'affiche aujourd'hui dans le public, avec une force et un engouement croissants, avec des modalités novatrices et une ampleur exponentielle. Cette irruption puissante et vivifiante de la généalogie dans notre quotidien prend même l'allure d'un phénomène de société, se développant comme un anticorps face à la destructuration sociale et aux dangers de déracinement causés par la vie moderne et la mondialisation des modèles culturels. Ce nouveau droit fondamental de l'homme que la généalogie exprime désormais si bien, est le " Droit au Passé ", le droit à " son propre passé " comme mode de ressourcement pour mieux comprendre et mieux vivre le " Présent ", son " propre présent ". Qu'ils partagent ou non, en tout ou en partie, cette vision " sociologique ", voire " psychologique ", du rôle de la généalogie, tout indique, pour ceux qui seraient tentés par elle, que c'est le bon moment de s'y initier, et de rejoindre le mouvement, maintenant que le plus ingrat du travail est derrière.

    La Bibliothèque Généalogique a développé, depuis 19 ans, différents secteurs de son fonds d'archives et de documents, qui représentent plus d'un kilomètre linéaire de rayonnages, et sont à la disposition de ses lecteurs sur place, ou de ses correspondants, par photocopie, par minitel, ou par courrier électronique. C'est fort opportunément, et en complément des supports papiers traditionnels, que les nouvelles technologies d'information et de communication viennent apporter des vecteurs techniques innovants et décisifs pour abonder et nourrir les travaux des chercheurs. Depuis le 10 octobre 2001, toute la base de données de la Bibliothèque, constituée depuis 1986,est désormais consultable sur INTERNET, avec des moyens de recherche multicritères utilisables, certains gratuitement, les autres sous forme de participation aux frais par carte de lecteur informatisée fonctionnant avec un système de payement sécurisé. Grâce à ces nouveaux outils de travail qui sont à la pointe des techniques généalogiques, la Bibliothèque Généalogique de France peut aider tout " chercheur d'ancêtres " à acquérir, mettre en œuvre et pratiquer personnellement son " droit au passé "…directement ou indirectement, et en collaboration avec tous les autres cercles ou associations de recherche généalogique, qui ont la même vocation vis à vis de leurs adhérents. Les différents outils qui sont à votre disposition sur ce site et à la disposition des généalogistes du monde entier désireux de faire des recherches sur les familles de France, sont sans équivalents. Ils seront régulièrement développés pour vous aider dans vos recherches. Nous vous en souhaitant bon et fructueux usage, et restons à votre disposition pour en parler et les améliorer.


Philippe de Chastellux

L'administration générale de la Bibliothèque Généalogique de France est confiée depuis le 1er janvier , à Dominique Barbey, nommé en qualité de directeur par le Conseil d'Administration du 11 octobre 2001. Philippe de Chastellux, Conservateur et dernier fondateur vivant de la Bibliothèque, fondée en 1986, a souhaité se concentrer sur les travaux de plus en plus importants de recherche et d'analyse de la documentation, et prend le titre de directeur scientifique.

retour