LA FAMILLE DE GANNES

 

La famille de Gannes est originaire du Poitou, de Mondidier, petit fief situé sur la paroisse de Vellèches à quelques kilomètres au nord de Chatellerault. En 1638 on adjoindra à ce titre celui du fief de Falaise hérité de Louise de Besdon, situé sur la paroisse des Ormes. Ces propriétés donneront leurs noms aux deux branches des de Gannes : la branche de Falaise et celle de Mondidier. Toutes deux seront représentées au Canada.
 
On trouve trace de la famille de Gannes en 1364 (1). D’après la maintenue de noblesse Barentin en 1667, elle blasonne d’argent à huit mouchetures d’hermine, 4,3 et 1.

 

L’ancêtre de Gannes est Guyon, valet, qui rend aveu de la terre et seigneurie de Mondidier avec ses appartenances au seigneur d'Hautmont (Usseau) le 2 avril 1364. Le nom de son épouse n’a pas été retenu. Deux enfants mâles naissent. Jean et Pierre l’aîné, écuyer, qui prend le titre de seigneur de Mondidier, succédant ainsi à son père décédé quelque temps avant 1397. Il eut au moins pour enfant Macé. Egalement écuyer, seigneur de Mondidier, il rend aveu comme l’avait fait son aïeul, le 28 avril 1446 au seigneur d'Hautmont. Il avait épousé Guillemine Philippe et en eut, entre autres enfants Jean et Mathurin qui suit.

Mathurin De Gannes, écuyer comme son père, prend le titre de seigneur de Mondidier. Il épouse le 10 septembre 1482 à la Haye-en-Touraine (2), Jeanne Le Voyer, fille de Pierre Le Voyer, seigneur de Paulmy, petite paroisse sise à quelques lieues de la Haye-en-Touraine, et de Marguerite de Bez son épouse. Mathurin de Gannes décédera quelques temps avant 1499. Jeanne sa veuve, se remariera en novembre 1499 avec Louis de Razilly, sieur d’Azé.
 


(1) Dictionnaire Beauchet-Filleau.
(2) Devenue La Haye-Descartes puis Descartes. Indre-et-Loire.