Autant de questions sans réponse ! Une chose est certaine, cela s'est bien passé à Nargis. Le nom de la commune est plusieurs fois cité. Legoupil et Mogité ( Mogiton ) ont bien été curés à Nargis.

Au 20ème siècle, Saint Mathurin à Nargis est inconnu. Pourtant dans certains écrits relatifs à la commune, on le retrouve.

Dans une charte-notice du 11ème siècle conservée aux Archives nationales, les propriétés de l'église Saint Mathurin de Larchant sont désignées et on trouve: "...Ainulfus dedit Sancti Maturini de terra arpentos 15 ad Cornutello" ( Cornou ).

Ce renseignement est d'autant plus intéressant que six siècles plus tard, Dom Morin écrit à propos de la seigneurie de Cornou : " ...celle de Cornou qui est un chasteau flanqyé de cinq tours, où il y a iustice, relevant de l'Abbaye de Ferrières qu'un Gentilhomme qui avoit esté au voyage de la Terre saincte, avec le Roy Sainct Louys, fit bastir avec deux chappelles dédiées à Sainct Mathurin, l'une audit chasteau; & l'autre tenant au Chœur de l'Eglise de Nargy où il est enterré et ses armes s'y voient, qui sont des croix telles que portent les Religieux Mathurins".

Edmond Michel, à la fin du 19ème siècle parlait de la chapelle du château de Cornou en ces termes: "A trente mètres du château, sur la droite et donnant sur la cour, existe encore ce que fut la chapelle  (1). Ce petit bâtiment rectangulaire de huit mètres de long sur quatre mètres de large est éclairé par une fenêtre en ogive. L'ancienne porte a été démolie ". Dans cette chapelle eut lieu le 26 juin 1736, le mariage de Pierre Logette, receveur du canal du Loing demeurant à Nemours avec Damoiselle Louise Du Tartre, fille du seigneur de Cornou.



 

Nargis - La chapelle Saint Mathurin du château de Cornou en 1994.



Quant à la chapelle Saint Mathurin tenant au chœur de l'église, Edmond Michel signale que " ses ruines ont disparu depuis peu de temps". Aucune précision n'est apportée quant à la date de sa destruction, mais compte tenu de l'époque à laquelle vivait Edmond Michel, la date des dernières réparations de l'église, c'est à dire 1858-1860 semble plausible.

Les archives paroissiales de Nargis évoquent la chapelle Saint-Mathurin, et l'écriture de l'acte n'autorise aucun doute possible. " Cejourd'huy vingt neuf novembre mil sept cent treize à cinq heures du soir, a été inhumé Robert Petit seigneur de Cornou et de Brisebarre âgé de soixante et dix sept ans ou environ après avoir été muni des sacrements, son inhumation a esté dans la chapelle de St Maturin à main gauche (2) droit de l'église en présence de Monsieur Paul Dauphin officier de son Altesse Monseigneur le Duc d'Orléans, et présentement seigneur dudit Cornou par donation qui luy a esté faite par défunte Damoiselle De Grenolias sa tante et de son vivant espouse dudit sieur Petit".

Seuls avaient "accès" à cette chapelle les descendants des familles seigneuriales de Cornou. Elle changera de nom quelques années plus tard et sera appelée en 1733, "chapelle de Cornou, attenant le chœur de l'église". Saint Mathurin n'avait déjà plus de chapelle à l'église. Il n'en aura plus au château quelques années plus tard.

Ses derniers ossements et reliquaire disparus, il ne restait plus que la mémoire et l'écriture pour le rappeler à Nargis. La mémoire semble avoir effacé son souvenir; gageons que ces écrits resteront.

Armoiries des seigneurs de Cornou

 

 


(1) Annales du Gâtinais n° 5 - année 1887 - page 106.
(2) rayé dans le texte