FRANÇOIS THIBALLIER, SIEUR DE THURELLES


L'aîné de cette descendance est François. Voici retracé un extrait de son voyage aux Indes, au cours des années 1670 à 1672 (1).

" Le Gâtinais, par sa situation géographique, ne semble pas, à première vue, avoir suscité des vocations maritimes, et cependant, c'est au sein d'une famille gâtinaise que l'on trouve un commandant de navire qui joua un rôle dans l'histoire navale de son siècle . Il fut en effet le chef d'escadre de la première expédition qui, au 17ème siècle, eut le mérite d'être organisée officiellement vers les Indes orientales.

François Thiballier, sieur de Thurelles, fils aîné de François seigneur de Toury, avait fait carrière dans la marine. D'abord capitaine de galère en 1652, il participa à quelques combats contre les Espagnols, puis devint commandant de vaisseau en 1664.
Il se vit chargé de quelques petites missions assez délicates dont il se tira avec honneur, et enfin, fut nommé chef d'escadron à Rochefort en 1669. C'est à ce titre qu'il fut choisi par le roi pour diriger une expédition aux Indes ".

En 1664, Colbert crée une nouvelle Compagnie des Indes orientales sur le modèle de la compagnie hollandaise. En 1666, le port de l'Orient (Lorient) est la base de départ des navires de la nouvelle compagnie.

Alors que la guerre couvait en Europe entre la France et la Hollande, Colbert arme la Flotte de Perse, sous le commandement de l'amiral de La Haye. Il a tout pouvoir sur ce qui est du domaine militaire et diplomatique ; Monsieur Thiballier de Thurelles, homme de réputation distinguée dans la marine, a pouvoir pour tout ce qui regarde la navigation. Aussi autoritaires et orgueilleux l'un que l'autre le voyage n'allait pas se faire sans heurts." Ce voyage d'étude, n'était en quelque sorte qu'un voyage d'espionnage. Sous couleur de reconnaître les points de relâche susceptible de fournir abri, eau, bois et ravitaillement aux navires sur la route des Indes, il s'agissait d'examiner les points d'attache hollandais et anglais jalonnant ces mêmes routes, d'étudier leur importance, leurs possibilités de défense ".

L'escadre se composait de six vaisseaux de guerre. François Thiballier commandait Le Navarre. Il y avait deux flûtes, gros bateaux de charge à fond plat transportant le matériel et un bateau hôpital, soit neuf vaisseaux sur lesquels se trouvaient 2050 hommes dont 1000 soldats et 318 canons.

L'appareillage, prévu pour janvier 1670, eut lieu le dimanche 30 mars. Septembre et octobre sont occupés à reconnaître les côtes à l'ouest et à l'est du Cap de Bonne Espérance.

Vers le 1er novembre, l'escadre quitte le continent et fait voile vers l'île Dauphine (Madagascar) qu'elle quittera qu'en avril 1671, pour se rendre à Saint Denis sur l'île Bourbon ( la Réunion ). On revient à Fort Dauphin, puis le 11 août, on appareille enfin, direction de Surat en Inde.

Le 24 janvier 1672, on entre dans la rade de Goa. Le 22 mai 1672, la flotte atteignait la baie de Trincomali, but du voyage.

Auparavant, la mort, soudaine, sans maladie, probablement une crise cardiaque, embolie ou apoplexie, vint frapper Thiballier de Thurelles. Le 23 avril 1672, après avoir bien dîné, il se sentit soudain fort mal et dit à son maître-chirurgien: " Je suis mal, je crois que je meurs si tu ne prends pas garde à moi ".
En disant cela, il fut se coucher et ne se releva plus".

Ainsi mourut, à moins de 50 ans, François Thiballier, sieur de Thurelles, loin des siens et de son Gâtinais natal. C'est son plus jeune frère, René, pour lors seigneur d'Angluze, qui hérite de son fief de Thurelles.

 


(1) Extrait du bulletin n° 44 décembre 1978 de la Société d'émulation de Montargis - Pour être complet, voir le récit très documenté de Mademoiselle Madeleine Fouché.