René de THIBALLIER, seigneur d'ANGLUZE

 

Le quatrième enfant de François de Thiballier et de Charlotte de Vaulfin est René, seigneur d'Angluze et de Mondreville. Il naît dans les années 1631-1632. Seule cette branche va rester dans la paroisse de Nargy, bien que René d'Angluze ait résidence, rue des Bons-enfants à Paris.

Comme ses frères, il fait carrière militaire ; en 1665, il est capitaine au Régiment de Normandie, où il perçoit 297 livres, tant " pour nos appointements de capitaine que ceux de nos lieutenants et enseigne pendant les mois de mars, avril de la présente année 1665 (1)".

René d'Angluze connaît quelques mésaventures quant à la solennité de son mariage. En 1658, il épouse en la paroisse de Saint-Eustache à Paris, damoiselle Magdelaine de la Touche, fille de Pierre, écuyer, des chevau-légers de la garde du Roi, seigneur de la Guithière en Poitou, et de Jeanne Foresteau. De cette union, naît le 21 septembre 1658, Marie-Anne de Thiballier. Elle a pour parrain Messire Philippe de Montault, duc de Navailles, Pair de France, Chevalier des Ordres du Roi, et pour marraine, Damoiselle Marie Julie de Sainte-Maure, fille de haut et puissant seigneur Messire Charles de Montauzier, chevalier des Ordres du Roi, Gouverneur de la Saintonge, de l'Angoumois et de Normandie, lieutenant pour sa Majesté en Alsace. Or, le mariage avait été passé sans le consentement des parents maternels.


Un accord est conclu le 24 mars 1662, entre René de Thiballier et son beau-père, qui bien qu'incommodé par une grave maladie, se rend à Paris, où il reconnaît l'injure à lui faite, dans la Maison de la Duchesse de Navailles, à l'insu et sans son consentement et celui de dame de la Touche. Mais comme le sieur d'Angluze est de bonne naissance et même égale à celle de la damoiselle de la Touche, il approuve leur mariage et en outre, accorde 3000 livres en avancement de succession. Le mariage par cet accord, se trouva ainsi ratifié.

Le baptême de Marie Anne n'aura lieu que cinq années plus tard, fait pour l'époque très inhabituel. Elle est baptisée à Saint-Germain d'Auxerrois le lundi 19 novembre 1663.

Magdelaine de la Touche vit dès lors à Nargis; elle créé en 1675 la confrérie des sœurs de la Sainte-Vierge. Elle est à Angluze avec René, lorsque l'activité militaire de ce dernier le lui permet, et leurs deux filles, Marie-Anne et Marthe. Un garçon est né, Charles Joseph, seigneur de Thurelles, enseigne de vaisseau, qui comme son oncle mourra loin de son Gâtinais, en 1694 " aux îles d'Amérique ".

Marie-Anne a 18 ans, lorsqu'elle épouse à Nargy, Louis de Prévost, capitaine d'infanterie.

Louis de Prévost est né le 6 décembre 1634; il est seigneur de la Bretonnière et de Prenoy. D'abord enseigne-colonel dans le régiment du Plessis-Praslin infanterie en 1656, il est nommé lieutenant par commission du 24 août 1670, puis capitaine dans le régiment d'Anjou infanterie.

Ses armoiries sont d'azur à un chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une coquille de même (2) ou de gueules à une croix d'or cantonnée de quatre écussons d'argent.

Le curé Bailly reçoit dans l'église Saint-Germain les futurs époux. Il s'agit dans le plus ancien registre paroissial existant à Nargis, du premier acte mentionnant les Thiballier.

" Ce jourd'huy premier febvrier mil six cent soixante dix sept, a été marié Louis de Prévost, escuyer, sieur de la Bretonnière, capitaine au régiment d'Anjou, fils de Messire Louis de Prévost, seigneur du Bar et de dame Aimée du Regnier
avec damoiselle Marianne, fille de Messire René de Thiballier, escuyer, sieur d'Angluze et de dame Magdeleine de la Touche, de cette paroisse

en présence de Messire du Regnier, escuyer, sieur de la Roche, beau-père cousin germain du costé maternel , de Félix de Calvy, escuyer sieur de Courgenou cousin issu germain du mesme costé maternel, de Messire Jean de Calvy escuyer sieur de la Fosse , frère, de Christophe de Brouard escuyer sieur du Mousseau et aultres lieux, cousin,

et encore assistée des père et mère de la dite damoiselle et de Messire Desprez escuyer sieur de Grande Maison, de Jean Baptiste François Deselves escuyer sieur de la Brosse, cousins et de damoiselle Prunier, cousine, de damoiselle Suzanne des Prez fille de feu François Desprez escuyer , sieur de Préfontaines et de dame Marthe de Thiballier, cousine germaine de la dite damoiselle épousée qui ont avec moy signé ".

 


(1) Référence manuscrit Charron se référant lui-même à des pièces originales, sur Angluze à la Bibliothèque Nationale.
(2) Annales du Gâtinais n° 27 année 1909, page 247.