Jean-Thomas Lemesle avait épousé Elisabeth Bernardine Désirée d'Arcy. Elle était la fille du baron Richard Daniel Dominique d'Arcy et de Amélie Géraldine de Folard. Son beau-frère était le comte Pierre Alfred d'Arcy, receveur général des finances du département de l'Allier. Ce dernier avait pour épouse Napoléon Joséphine Fontaine de Cramayel, fille du Préfet du Palais du Gouvernement en l'an XII. Elle naquit le 25 brumaire an XII; furent témoins Napoléon Bonaparte, alors premier consul, et Joséphine, son épouse (1).

Le baron d'Arcy qui réside au château de Toury décède, agé de 78 ans. Il est inhumé dans la chapelle Saint-Germain. Une pierre tombale subsiste. Il y est sculpté : R.D.D. Baron d'ARCY, décédé au château de Toury le 19 juin 1831.

Jarossay, dans son histoire de l'abbaye de Ferrières écrit " qu'un riche et généreux habitant de Ferrières M. Lemesle, acheta ce qui restait de l'abbaye " et " y installa une maison d'éducation pour les jeunes filles". L'évêché d'Orléans en 1860 achète l'abbaye. C'est vers cette époque que la porte de la chapelle Sainte-Elisabeth de Ferrières vint à Toury. Monsieur Lemesle, légitime propriétaire, l'a-t-il ramenée ? L'évêché d'Orléans, en remerciement lui a-t-il offerte ?

Monsieur Lemesle prit une part active dans la vie communale où il exerça les fonctions de maire par deux fois. Il fit aménager certains chemins, rendant ainsi le déplacement des habitants plus aisé, sans perdre de vue toutefois son intérêt personnel, toujours sous-jacent.

 


Le château de Toury en 1995

 

Il fit construire dans l'église, une chapelle proche celle des seigneurs de Cornou, avec une crypte où il repose près de son épouse. Un sculpteur a inscrit:
 

Ici repose
J.Thomas Le Mesle
né à Moristown New Jersey
Amérique le 11/12/1802
DCD à Chambon L et C
le 20/1/1881

Il a vécu dans ce pays faisant le bien


D'autres membres de cette famille ont été inhumés à Nargis: Georges Paul décédé le 31 décembre 1895 à Bône en Algérie, agé de 67 ans, Amédée Louis inhumé le 28 janvier 1896, la comtesse de Chaussy née Lemesle Julia le 1er février 1891.

Les propriétés ont été démantelées du vivant de Monsieur Lemesle. Dès 1842 ont lieu les premières ventes. En 1862, c'est le moulin de Nançay, puis en 1865, la ferme du Martroy et ses terres, la Tuilerie enfin en 1872.

L'acquéreur d'une partie de Toury est Monsieur Louis Labitte, son épouse est Marie-Thérèse André de Favernay.

Une tuilerie avait été construite sur la propriété de Toury. Cette industrie employait du personnel purement local, tant pour l'extraction de l'argile qui se faisait aux Sapins, que pour son transport et sa transformation en tuiles, carreaux, tomettes. Elle était la propriété de Monsieur Labitte, conseiller municipal qui visait la place de maire (2); aux élections de 1876 il ne fut pas réélu conseiller.
Par vengeance, il décide d'arrêter la fabrication des tuiles dès l'épuisement des stocks de marchandises. Il vend les bâtiments " à démolir ", conservant seulement la maison d'habitation.

 

L'ancienne tuilerie


(1) Registre d'état-civil de Moissy-Cramayel de l'année 1803. Références Archives départementales de Seine-et-Marne 6E314/5 et 5 MI 515 .
(2) Monsieur Ernest Chauvot - Mémoires.