PITHURIN

Le voisinage du chemin de César ayant été déboisé pour la sécurité des voyageurs, c'est manifestement en venant de Château-Landon et de Néronville, que cette partie du plateau a été transformée en terre à culture, sauf autour du Martroy, qui a mieux conservé l'apparence ancienne.

Dès 1540 est désigné comme "seigneur de Poictoryn", Claude de Billard. Il l'acquiert par son mariage avec Jehanne du Bouchet, héritière de Marie de Chaillou, veuve de Pierre de Bouchet.

En 1575 les possesseurs du fief de Pithurin sont Jean et Edmond des Prez, famille qui fait suite à celle de Harlaut. Ce fief reste dans la famille des Prez, puisqu'en 1600 est signalé Claude, fils de Jean III, seigneur de Piturin, de la Fosse et de Mondreville. Sa femme est Claude du Monceau.

Le 29 août 1635, Jean Boyer, notaire à Nargy, écrit que le propriétaire de Pithurin, la Commanderie, Puis Guignard et Bas Thoury, est Estienne Devachol, comme ayant épousé damoiselle Marguerite de Roussard, fille de Louis de Roussard, précédent seigneur de Pithurin.

Monsieur Paul Gache indique que Pithurin passe ensuite à Alexandre de la Lande, sieur de Courtempierre, par son mariage avec Jeanne-Elisabeth Moreau. Les Moreau s'allient avec la famille Le Charron. Anne, soeur de Jeanne-Elisabeth épouse François Le Charron seigneur de Villemer et reçoit en 1672 Toury; Marie-Angélique épouse Claude Le Charron, seigneur de Paley.

C'est un autre Le Charron qui va s'installer à Pithurin. Claude Marie avait épousé en secondes noces Marie Moreau, fille du frère d' Anne, Jeanne-Marie et Marie-Angélique.
Marie était née en 1675; elle épousa Claude Marie Le Charron, seigneur de Pithurin, Remauville et Chapelle-Bezard. Leur fille Marie Marguerite Claude naît à Nargis le 16 avril 1716 . Marie décède à Nargis le 10 mars 1717.

Claude-Marie se remet rapidement de son veuvage et épouse en troisièmes noces Henriette Suzanne de Loisy de Franlieu.

Le mari fait preuve d'une vitalité extraordinaire. Le 1er mars 1718, c'est à dire moins d'un an après l'enterrement de sa seconde femme, naît Elisabeth Marie Suzanne. Le 15 février 1719, c'est Marie Auguste, le 10 février 1720, Claude Charles Marie, le 18 janvier 1721, Antoine (1), le 24 mars 1722 , Louis Charles Marie. Le dernier enfant recensé est Claude Charles, né le 21 septembre 1725.

Le 4 septembre 1727, Claude-Marie Le Charron fait aveu du fief de la Chapelle-Bezard.
 

Armoiries de la famille Le Charron.

Le 18 janvier 1738, Claude Jean Accault, ancien conseiller du Roy en son grand Conseil, propriétaire de Pithurin le revend à Simon Le Breton marchand de vins à Paris et à son épouse Louise Barre.

Le 3 octobre 1750, Georges Guillaume Le Rouge, ingénieur géographe du Roy, demeurant à Paris, rue des Grands Augustins, paroisse de Saint-André des Arts fait l'acquisition de Pithurin.

 


(1) Antoine Henry Le Charron, sera chevalier seigneur de Champtaloup, Baron d'Ancourt, Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint Louis, commandant pour le Roi. Son fils, Marc Antoine Mathieu Alexandre, chevalier de l'Ordre de Saint Lazare, officier au régiment du Limousin, épouse le 3 septembre 1778, Antonie Jeanne Françoise de Masclary, des seigneurs de Chamoreau ( entre Ladon et Chapelon ).