Procès-verbal de l'ouverture de la châsse  - 3 septembre 1954



L'an mil neuf cent cinquante quatre, le trois septembre, Nous, Robert Huet, Protonotaire apostolique, Vicaire Général de l'Evêque d'Orléans, agissant par mandat spécial de son Excellence Révérendissime Monseigneur Robert Picard de la Vacquerie, Evêque d'Orléans, avons, à la demande de Monsieur le Doyen de Beaune-la-Rolande, procédé à la reconnaissance des reliques contenues dans la châsse en bois doré dite de Saint Pipe placée sous le Maître Autel de l'église de Beaune.
Nous avons fait cette reconnaissance en présence de: Monsieur le chanoine Pierre Delahais, curé doyen de Beaune; Monsieur le chanoine Lucien Bard, curé doyen de la Chapelle-la-Reine, au diocèse de Meaux, ancien curé de Saint-Mathurin-de Larchant; Monsieur le Docteur Jean Pignot, ex-chef de clinique à la Faculté de Médecine de Paris, Officier de la Légion d'Honneur, demeurant à Paris, 82, rue de Rennes et à "La Javelière" à Montbarrois (Loiret); Monsieur Marc Verdier, Docteur en Droit, demeurant à Nancy (Meurthe et Moselle), 45, rue Alix-Le-Clerc et à Guercheville (Seine et Marne).
Sur un papier collé à l'intérieur se trouve l'inscription suivante: "J'ai été faite à la diligence de Jean Ronceray, Pierre Villemard, Pierre Ronflard et Jean Lecombe, tous marguilliers, l'an 1726. J'ai couté 319 livres" puis: "Réparée par Lebrun doreur à Orléans en 1864".


Sortant ensuite le contenu de ladite châsse nous avons trouvé:


1° Une enveloppe scellée aux armes de Monseigneur Touchet, contenant une liasse de papiers et de parchemins au nombre de vingt et un dont l'inventaire a été dressé par Monsieur Verdier.
2° Un coffret de bois en forme de petite châsse, non scellée mais semblant l'avoir été autrefois et portant encore des cachets de cire aux armes de Monseigneur Denis François Bouthilier de Chavigny, archevêque de Sens de 1718 à 1730, ces armes se lisant ainsi d'azur à trois losanges d'or posés en fasce.
Ledit coffret contenait:
A. - Un linge noué renfermant en grand nombre des débris d'ossements que Monsieur le Docteur Pignot a examinés et reconnus comme étant des ossements humains. Toutefois, il a été impossible de préciser à quelle partie du squelette ils appartenaient. Seuls ont pu être reconnus: des vertèbres, un fragment d'os du bassin et un fragment du tibia. Quelques uns de ces os présentent une coloration bleuâtre qui semble due à l'action du feu.
Parmi ces reliques, ont été prélevées quatre fragments:
a) L'un placé dans un tube de verre scellé remis à Monsieur le chanoine Delahais pour être déposé dans le buste reliquaire de saint Pipe se trouvant actuellement au presbytère;
b) Un autre placé dans un reliquaire scellé a été remis à Monsieur le chanoine Bard pour être déposé dans l'église de Larchant;
c) Un autre placé dans un petit médaillon scellé a été remis à Monsieur le chanoine Bard, pour lui personnellement;
d) Un autre, enfin, placé dans un tube de verre scellé a été remis à Monsieur Verdier, pour lui personnellement.
B. - Un petit reliquaire ovale en métal blanc, muni d'une glace et contenant (dans un morceau de parchemin sur lequel est écrit; "Relique du chef Monsieur Saint Pipe") un fragment de mâchoire que Monsieur le Docteur Pignot être la partie gauche du maxillaire inférieur. Ce reliquaire n'était pas scellé.
C.- Un paquet contenant des os dont l'un est, selon les conclusions de Monsieur le Docteur Pignot , un fragment de maxillaire concordant d'ailleurs parfaitement avec le fragment indiqué ci-dessus au paragraphe B. Plusieurs de ces ossements présentent la teinte bleuâtre déjà signalée. Ledit paquet pore notamment les inscriptions suivantes: "Multae reliquiae corporis sancti Pipionis in ecclesia Belnensi reservatae post translationem factum a Magro Georgio Casse curato die 28 a octobris 1653" et " Insignis pars reliquarium capitis et corporis Sti Pipionis reservata Illmo Duo Archiepiscopo Senosensi juxta ejus praescriptum die 28 a octobris 1653 post translationem".
3° Une petite châsse en étain contenant des os que Monsieur le Docteur Pignot affirme être des fragments de crâne humain. Sur le couvercle de cette châsse est gravée l'inscription suivante:
"Hic jacet ossea pars capitis sancti Pipionis/ qui ter centano Christi decesserat anno/ parrochus hanc posuit lectam de corpore/ toto et curavit opus fabricare Georgius/ ipse Cassius a Senonum Archantistite scriptus et/ ordo est et in argenti thecam translata ab/ eodem est curione novembris quinta luce/ Kalendas post quinquaginta/ Sexcentos tertio et anno supra mille die/ festo Jude atque Simonis."
Dans le linge noué indiqué sous le paragraphe A du numéro 2 se trouvaient: a) un petit morceau de tissu de couleur rose et or; b) une sorte de petit sac en étoffe de couleur bleue; c) deux morceaux de fine toile qui semblent avoir formé anciennement l'enveloppe des reliques; d) enfin, une sorte de petit bonnet orné de pois blancs.
Sur l'intervention de Monsieur Verdier, Monsieur François Boucher, ancien conservateur du Musée Carnavalet à Paris, délégué général de l'Union Française des Arts du Costume, a bien voulu examiner les fragments a, b et c et consulter à leurs sujets plusieurs spécialistes.
De ces examens peuvent ressortir les conclusions suivantes:
L'échantillon a semble être de la fin du 17e siècle, certainement pas d'origine française, peut-être de fabrication espagnole plutôt qu'italienne. L'échantillon b doit être de l'extrême fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, peut être de fabrication française ou de fabrication italienne. En vue de faciliter éventuellement un examen ultérieur, nous n'avons pas remis dans la châsse ces deux fragments de tissus. Quant aux échantillons, le plus léger est une mousseline de soie. L'autre, avec lisière, est également un tissu de soie du genre "gros de Tours" dont la chaîne est moulinée à deux trames par chaîne service Z (selon la formule technique). La trame est également moulinée. Ces deux tissus semblent dater de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Il est vraisemblable que ce sont des tissus fabriqués en France.
Nous appuyant sur l'examen des reliques et des document contenus dans la châsse de saint pipe, Nous attestons: que les ossements sont certainement humains; que les plus anciens documents parlent de l'incendie qui dévasta la ville de Beaune pendant la guerre de Cent ans, et dont une partie des reliques semble encore porter la trace; que l'absence de textes antérieurs au 15e siècle s'explique certainement par ces évènements; qu'en 1462, une translation fut faite par Louis de Melun (1) archevêque de Sens et qu'en 1470 des indulgences furent accordées par le cardinal Jean d'Albi, ce qui suppose déjà un culte bien établi; que, depuis, les reliques ont toujours été vénérées comme les reliques de saint Pipe; que donc il peut être tenu pour raisonnable de vénérer saint Pipe et de considérer les reliques que renferme la châsse de bois doré placée sous le Maître Autel de l'église de Beaune-la-Rolande comme étant celles du saint.
En foi de quoi nous avons dressé le présent procès-verbal.
A Beaune-la-Rolande, le 3 septembre 1954.
Signé: R. Huet, vic. gén., P.Delahais, curé doyen, L. Bard, J. Pignot, M. Verdier

 


(1) Tout le monde y compris les Bollandistes, affirmant qu'une translation avait eu lieu en 1462, j'avais cru en rédigeant le procès-verbal pouvoir, sans aucun risque, l'indiquer à mon tour. L'examen des documents m'a, par la suite, convaincu que nous ne pouvions avec certitude fixer la date de la translation qui eut lieu après l'incendie de l'église et dont l'acte du 6 novembre 1462 ne parle que comme d'un évènement antérieur assez récent sans donner d'autre précision.