retour. page précédente

 

    Successivement, le Duc d'Orléans, propriétaire du canal, avait acquis la plupart des moulins. Il achète celui de Toury en 1751 (1) et en remet l'administration aux soins des directeurs et inspecteurs du canal du Loing. Utilisé comme cimentière, ils lui font broyer tuileaux ou tuiles destinés à faire du ciment pour les travaux du canal. Ils purent construire ensuite le pertuis de Toury en 1770. L'ensemble de ces établissements, moulin, porte de garde, pertuis, était placé sous la surveillance constante d'un contrôleur du canal, logé sur place. Il en demeura ainsi jusqu'en 1794.

 

(cliquer sur l'image pour l'agrandir 155 k )

Plan de Nançay établi par Monsieur Lemesle vers 1865
(cliquer sur l'image pour l'agrandir 155 k )

 

    Lors de la condamnation à mort de Louis Joseph Egalité, duc d'Orléans (2), tous les biens patrimoniaux de ce dernier furent saisis. Le moulin de Toury était du nombre. Il fut vendu le 8 brumaire an V et aliéné tel qu'il se comportait à savoir bâtiments, mouvements, source d'énergie et terres d'exploitation.

 

Nargis - Moulin de Nançay

Nargis - Moulin de Nançay

 

page suivante

(1) Les propriétaires de Toury étaient Louis Marie Lepetit lieutenant général de la ville, bailliage et duché de Nemours et son épouse Catherine Auguste Hédelin descendante de la famille Hédelin de Nemours - lieutenance civile et criminelle - seigneur du Martroy à Nargis de 1652 à la révolution.

(2) Député à la Convention, il vota la mort Louis XVI. Il mourut sur l'échafaud en 1793.