retour. page précédente

 

    Ainsi le 12 juillet 1852, le sieur Quatresous, ancien soldat d'Afrique, de la commune de Nargis s'est précipité dans le canal pour en retirer un homme qui était sans connaissance au fond de l'eau.

    Cette belle action fut récompensée d'une médaille d'honneur accordée par l'Empereur, suite au rapport fait par le Baron de Girardot sous-préfet de Montargis.

    L'anarchie semblait toutefois régner dans ces baignades et, considérant qu'il importait de réglementer dans l'intérêt de la sûreté publique et du respect des mœurs, l'usage des bains de rivière, Eugène Point maire de Nargis, prenait le 20 août 1935 un arrêté fixant les nouvelles règles des bains nargissiens.

    "Il est défendu de se baigner ailleurs que dans l'endroit appelé Rivière du Loing, au lieu-dit Brisebarre près le pont de la Goulette. Cet emplacement est connu et utilisé pour la baignade depuis fort longtemps. Le caleçon ou le costume de bain sont rigoureusement exigés pour tous les baigneurs ( il a été ajouté au crayon "le slip étant interdit") et il est interdit de circuler dans cette tenue en dehors des alentours immédiats de la baignade et notamment sur les places et voies publiques, chemins de halage et de contre-halage du canal.
   
    Les contrevenants seront sanctionnés et poursuivis conformément aux lois".

    La morale fût sauve ; je n'ai relevé aucune plainte.

    On continua de se baigner à la Goulette. Le 29 mars 1942(1), a lieu la première Assemblée Générale de l'Etoile Sportive sous la présidence de Monsieur Lagneau. "Nos jeunes promirent de toute de leur ardeur de pratiquer les sports cette deuxième année. La question d'une piscine bien exposée et pratiquable pour tous les âges fut envisagée, car le trou de la Goulette n'est pas aménagé pour apprendre à nos jeunes le sport de la natation et est mal situé à l'ombre des arbres du canal".

    Le président dans une courte allocution, encouragea les jeunes de l'Etoile à pratiquer l'esprit d'équipe et aussi, guidé par lui, à donner le bel exemple de solidarité qui, élevé sur le plan national doit servir à relever la France sous la conduite du Maréchal Pétain, et lui rendre sa gloire et la faire plus belle que jamais. "Courage et confiance; c'est à vous qu'il appartient de sauver notre immortelle patrie".

    Cinquante années plus tard, il n'y a toujours pas de piscine à Nargis, et l'on ne se baigne plus dans le trou de la Goulette.

NARGIS - Le Gué et la baignade de la Goulette

NARGIS - Le Gué et la baignade de la Goulette

 

page suivante

(1) Le Gâtinais du 4 avril 1942.