GUILLAUME, 1er dit le Conquérant

- Sexe : Masculin
- Duc de Normandie (1035 - 1087 ), Roi d'Angleterre (1066 - 1087)
- Naissance : 1027, Falaise 14258 Calvados Normandie France
- Décès : 13.9.1087, Rouen 76540 Seine Maritime Normandie France
- Note : Guillaume Ier le Conquérant (1027-1087), roi d'Angleterre (1066-1087), fondateur de la dynastie anglo-normande.
Né à Falaise, en Normandie, Guillaume était le fils illégitime de Robert Ier, duc de Normandie et d'Arlette, fille d'un tanneur, ce qui lui valut le surnom de Guillaume le Bâtard. À la mort de Robert Ier, la noblesse normande, fidèle à la promesse faite au duc, accepta Guillaume comme successeur. Cependant, une rébellion éclata immédiatement contre le jeune duc et ce n'est qu'en 1047 qu'il réussit à affirmer sa position, après que, avec l'aide du roi de France Henri Ier, il eut remporté la victoire décisive du Val-des-Dunes sur les armées rebelles.
En 1051, lors d'une visite à son cousin le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur, resté sans héritier, Guillaume aurait obtenu l'accord d'Édouard pour lui succéder sur le trône d'Angleterre. En 1053, malgré l'interdit pontifical motivé par leur proche parenté, il épousa Mathilde de Flandre, fille de Baudouin V, comte de Flandre et descendant du roi Alfred le Grand, renforçant ainsi ses prétentions au trône d'Angleterre. Henri Ier, craignant les liens établis entre la Normandie et les Flandres, tenta à deux reprises, en 1054 et en 1058, d'écraser le puissant duc, mais, à ces deux occasions, Guillaume réussit à vaincre les armées du roi de France.
Vers 1064, Harold II, comte de Wessex, échoua sur la côte normande et fut capturé par Guillaume. Il s'assura la liberté en jurant d'appuyer la revendication de Guillaume au trône d'Angleterre. Cependant, après la mort du roi Édouard, le witenagemot (conseil du roi) choisit Harold comme successeur. Déterminé à faire prévaloir ses droits, Guillaume s'assura le consentement du pape Alexandre II et entreprit la conquête de l'Angleterre. Le duc et son armée accostèrent à Pevensey le 28 septembre 1066. Le 14 octobre, les Normands vainquirent les armées anglaises lors de la bataille de Hastings, au cours de laquelle Harold fut tué. Guillaume fit alors route vers Londres et, le jour de Noël, fut couronné roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster.
Les Anglais n'acceptèrent pas la domination étrangère sans résistance. Guillaume y fit face en prenant des mesures énergiques, et ordonna le saccage de vastes régions du pays, notamment dans le Yorkshire, où les forces danoises arrivèrent pour soutenir les rebelles saxons. En 1070, la conquête normande était achevée.
Guillaume envahit l'Écosse en 1072 et força le roi Malcolm III MacDuncan à lui rendre hommage. Au cours des années suivantes, Guillaume le Conquérant dut faire face à des tentatives d'insurrection fomentées par certains de ses compagnons d'armes, dont Ralph de Guader, Ier comte de Norfolk, et Roger Fitzwilliam, comte de Hereford, et à une succession de révoltes en Normandie, dirigées par son fils aîné Robert.
Une des principales réalisations du règne de Guillaume fut la réorganisation du système féodal et administratif de l'Angleterre. Il démembra les grands comtés qui bénéficiaient d'une quasi-indépendance sous ses prédécesseurs anglo-saxons et distribua les terres confisquées à ses fidèles serviteurs normands. Il introduisit le système féodal en vigueur sur le continent et, par le serment de Salisbury (1086), tous les seigneurs lui jurèrent fidélité, consacrant ainsi le principe de l'allégeance directe de chaque seigneur à la puissance royale. Les seigneurs durent reconnaître la compétence juridictionnelle des tribunaux locaux que Guillaume Ier maintint en place avec de nombreuses autres institutions anglo-saxonnes. Les tribunaux ecclésiastiques et séculiers furent séparés et le pouvoir pontifical sur les affaires de l'Angleterre fut fortement limité.
En 1087, pendant une campagne contre le roi de France Philippe Ier, Guillaume incendia la ville de Mantes* (aujourd'hui Mantes-la-Jolie). Victime d'une chute de cheval, il mourut à Rouen où il avait été transporté. Il fut inhumé à Caen, dans l'église Saint-Étienne. Son fils Guillaume II le Roux lui succéda sur le trône d'Angleterre.
*
"Guillaume le Conquérant devenu valetudinaire, faisoit diete à Roüen, pour se décharger du trop de graisse qui l'incommodoit. Le Roy le railloit à tout propos, & demandoit quand il releveroit de ses couches. Le Duc luy envoya dire qu'il iroit faire ses relevailles à sainte Genevieve de Paris avec dix mille lances en guise de chandelles. En effet, si-tost qu'il le pit il monta à cheval, désola tout le Vexin François, & força & brûla Mantes, où il passa tout au fil de l'épée. Mais il s'échauffa si fort à l'attaque de cette place, qu'il se mit luy-même le feu dans le corps & tomba malade; de sorte qu'il ne put aller plus avant, & retourna à Roüen. [Après qu'il y eut langu assez long-temps, il mourut le 8. de Septembre en reputation de Price très-vaillant, très-puissant, & très magnifique; mais extrêmement superbe, avare, & qui pis est, fort cruel à l'encontre de ses sujets;]
Abrégé chronologique des rois de France 17ème siècle - Denys Thierry et Jean Guignard, libraires à Paris.
Père : NORMANDIE, Robert 1er dit le Magnifique de
Mère : FALAISE, Arletta de
Famille 1 : FLANDRE, Mathilde de
Mariage religieux : 1054 - Eu
Note : Un moment fort de son règne, est son mariage avec Mathilde (vers 1050 dans la région d'Eu). Si les chroniqueurs de l'époque soulignent le fait que ce mariage est un mariage d'amour, force est de constater que cette union sera des plus importantes pour Guillaume. Si l'église s'opposa un temps pour des raisons de consanguinité à ce mariage (et aussi pour des raisons politiques), Guillaume décidera de passer outre. Mathilde est la fille du comte de Flandre et Guillaume va donc trouver un allié de taille en la personne de ce puissant seigneur. Qui plus est, Mathilde saura se montrer fort avisée et Guillaume lui confiera souvent les affaires de l'état lorsqu'il sera au loin. Finalement il faut aussi signaler le fait que la fidélité de Guillaume à son épouse évitera en partie à ses fils les querelles de succession qu'il avait connues. Le conflit avec le saint siège né avec ce mariage disparaîtra peu à peu et sera clos lors de l'édification des deux abbayes caennaises.
- ANGLETERRE, Henri Ier Beauclerc d'
------------ NORMANDIE, Richard II le Bon de
|
--------|- NORMANDIE, Robert 1er dit le Magnifique de
| |
| ------------ BRETAGNE, Judith de Rennes de
|
---|- GUILLAUME, 1er dit le Conquérant
|
| ------------ FALAISE, Fulbert de
| |
--------|- FALAISE, Arletta de
|
------------ DODA,
Fichier créé avec Heredis, © bsd Concept