LA BRANCHE DE FALAISE

 

Louis de Gannes est baptisé à Mondion, paroisse de la famille de Ferrou le 18 avril 1624. Tout juste âgé de 19 ans, gendarme de la Compagnie du roi, il épouse le 6 juillet 1643, en la chapelle de Chancelay de la paroisse de Ligré près de Chinon, Henriette de Baignan (1). De ce mariage sont nés au moins onze enfants. Le 6 octobre 1654, après onze années bien fécondes, elle décède en la paroisse de Buxeuil.
Veuf, Louis de Gannes épouse le 25 juillet 1656 en la paroisse de Saint-Laurent de Beaulieu-lès-Loches, Françoise Lebloy, fille de feu Henry Lebloy, vivant, écuyer, seigneur de Baulne et de Louise Dumont.

Laconiquement le curé de Beaulieu-lès-Loches inscrit : « le vingt cinq de juillet mille six cent cinquante six Messire Louis Degannes chevalier seigneur de Fallaise, Rosne et autres places a espousé damoyselle Françoise Le Bloy ». Un acte qui n’est pas à la hauteur de l’événement.

Louis de Gannes demeurait à Falaise en la paroisse de Buxeuil. Le 8 août 1670, il obtenait de François d’Aviau de Piolan, seigneur de Buxeuil, le droit de sépulture dans l’église du lieu. Il fit son testament le 5 novembre 1673, devant Dupleix notaire à Chatellerault, mais il vivait encore en 1675. Louis de Gannes décède en 1684 le 25 novembre, Françoise Lebloy le 11 février 1689. Pourtant, leurs sépultures n’eurent pas lieu à Buxeuil.

Les deux actes d’inhumation ont été retrouvés dans les anciens registres paroissiaux de Poisay-le Joli (2) : «Le 25 novembre 1684 a esté enterré en sa chapelle située dans l’église de Poizay le Jolly qui estoit autrefois celle des Ormes St Martin, Messire Louis de Gannes chevallier Seigneur de Fallaise, lequel estoit aagée d’environ soixante et un an et ce par consentement du Sieur curé de Busseuil quoy quil nait pu assister accause de son infirmité et a esté inhumé par moy  curé soussigné, ont esté présents Mres les curés des Ormes St Martin, de Dangé, d’Antogny le Tillac, Buxeuil ».
 
Cinq ans plus tard, Bureau, curé de Poisay-le-Joli inscrit dans ses registres : « L’onzième jour de février mil six cent quatre vingt neuf a esté enterrée dans la chapelle de Fallaise bastie dans l’église de poisay, dame Françoise Le Bloy en son vivant femme de Messire Louis de Gannes, seigneur de Fallaise, laquelle est décédée dans sa mayson de la chancellerie aagée de soixante ans et a esté enterrée par moy curé soussigné avec l’assistance de Mres les Curés d’Antogny, de ..... et Buxeuil ».
 
Ces deux actes paroissiaux nous informent que Louis de Gannes et Françoise Le Bloy son épouse furent inhumés dans la chapelle de Falaise.

 


(1) Contrat de mariage du 29 avril 1643 chez Guenon notaire à Ligré.
(2) Archives municipales des Ormes. Depuis 1818, la localité de Poisay-le-Joli a été rattachée à celle des Ormes.