Théona termine ses souvenirs mêlés de tristesse et   d'amertume.

 

« Nous étions à Monts de  1873 à 1878 parce que Léontine avait été nommée receveuse en novembre  1873 et nous  l'avons quitté après sa mort.  C'est alors que  j'ai été nommé à Saint-Laurs (1). Malade elle ne pouvait tenir son bureau et je le tenais pour elle. On a tout fait pour que j y sois nommée à sa mort, mais il n y a pas eu moyen ».

 

    « Oui! tante Léontine, tante Nina et moi avons été dans les Postes, très bien composées alors de fille. d'officiers et de .fonctionnaires, tous très bien alors et de bonnes familles, tandis qu 'aujourd'hui on a honte de dire  qu'on y a été. Tante Léontine et Edgard étaient dans les écoles polonaises parce que  c'était gratuit et  qu'on  n'en prenait dans chaque  école,  qu'un par famille. Du reste Zbigniew n y pouvait pas venir, Edgard y étant ».

 

    "La famille Sochaczewski est une des grandes familles et illustres familles de Pologne. Mais  qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Mon rêve serait d’y aller, mais à mon âge ce n 'est pas possible. Il me faut y renoncer, mais si j y pouvais aller, je remuerais ciel et terre pour retrouver des membres de la famille. Papa et  l'oncle Pierre seraient si contents d'en voir un de nous y aller et maintenant que c'est facile, l'âge me l'interdit.... »

 

    « Oui,nous avons en Pologne notre  ville; la ville de « Sochaczew (2) » dont il a été question pendant la guerre, brûlée et saccagée par ces affreux Russes, reconstruite ensuite ». Alors qu 'est-elle devenue ? Tâche d'aller en Pologne. C’est de tout coeur que je te le souhaite et je  t'envierai alors, si je le sais (3) ».

 

« Papa,  l'oncle Pierre sont morts à Poitiers,. ils avaient été condamnés à  l'exil par ces affreux Russes. Papa,  l'aîné avait 22 ans avec un frère mort en route André qui avait 18 ans. Ils avaient une soeur Ludwika qui avait épousé un M. Starvcski dont elle a eu deux fils Maks et Félix et deux filles Kaawiers qui a épousé Stéfan Beck dont elle a eu une fille Stéphanie, et Bronislava. Nous n 'avons pas su avec qui elle était mariée. J'ai fait faire depuis la guerre (première guerre mondiale), des recherches pour les retrouver mais en vain Il faudrait savoir si les enfants étaient mariés et avec qui et je ne le sais pas. On a retrouvé Stéfan Beck paralysé, veuf, mais on  n'a pu savoir si sa fille était mariée et si elle vivait ».

 

 


(1) Petite commune des Deux-Sèvres d'environ 450 habitants située à un vingtaine de kilomètres de Secondigny berceau de la famille Giboreau de la Rousselière - On retrouvera sur ce site la descendance Giboreau de la Rousselière dans la généalogie de Mamilou.

(2) Ville située sur la voie Berlin -Varsovie à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la capitale polonaise.

(3) Witold Zahorski directeur-adjoint de la Bibliothèque polonaise à Paris nous écrit le 19 septembre  1997: « ...en ce qui concerne la localité de Woznik, il est probable  qu'elle  n'existe plus aujourd'hui ». Il m'a toutefois permis grâce à ses précieux renseignements de localiser au moins deux « Wosniki », petits hameaux situés l'un au nord l'autre au sud de la ville d'Olkusz. Le premier, au nord, ( le plus plausible) dépendrait du village de Lelow, le second de la ville de Wadowice.