CORNOU  au 20ème siècle

 

Une description ultérieure ( 6 juillet 1930) nous est parvenue du fait d'une excursion à Girolles, des Naturalistes de la vallée du Loing. Le propriétaire de l'époque, le sieur Billard, les reçoit à l'improviste (1).
" La petite chapelle domestique avec sa porte moulurée et sa fenêtre ogivale existe toujours près la route. Le logis principal a grand air, avec des fenêtres à meneaux et moulures prismatiques, et sa tour axiale de l'escalier qui a une dimension peu commune de 1 m 80 de largeur, des marches de pierre "délardées " reposant sur des consoles et un noyau central. Le logis a été réduit d'un étage par abaissement de la charpente; il avait autrefois trois étages, plus les caves voûtées et les communs communiquaient avec les quatre tours d'angle, dont une seule subsiste, avec un seul versant au N.-E. Ces tours, comme les deux logis jumeaux desservis par l'escalier avaient des cheminées monumentales dont il reste des vestiges, et aussi des meurtrières battant les faces du logis.


Le château de Cornou en 1995


La pièce principale de l'Est, réduite de dimensions, où l'on accède par une ancienne fenêtre à archivoltes jumelées moulurées, a encore sa grande cheminée de pierre et son solivage d'un beau caractère. Les communs fermaient la cour vers l'Ouest, et un beau parc complétait dans la même direction, ce logis seigneurial.

Une curieuse porte rappelle dans ses piédroits cylindriques la grande cheminée de Cornou d'où elle provient. Les naturalistes l'observent près du pont de Fontenay, où l'on cherche vainement le pont de César de Dom Morin ! Le linteau simule, derrière un retranchement à créneaux et à mâchicoulis, un château à 5 tours qui n'est peut-être que le développement des façades du logis originel, avec lucarnes à meneaux. Trois têtes d'hommes garnissent les créneaux; un écusson est porté au centre, et les deux tours extrêmes sont supportées par des escargots d'où sortent des têtes à longues oreilles. "

 

 

La porte du château de Cornou à Fontenay-sur-Loing

 

L'écusson  du linteau


(1) Bulletin mensuel de l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing n° 8, août 1930.