Gâtinais Généalogique

Nous sommes tous cousins... Le mot du président

Le mot du président

Bienvenue à vous qui venez visiter le site du Gâtinais Généalogique !

Si vous désirez savoir qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous envisageons de faire, voici en quelques lignes la présentation de notre association :

Nous sommes une association composée de bénévoles passionnés de généalogie puisque nous passons une grande partie de nos loisirs à effectuer des relevés, des saisies d'actes de baptême/naissance, mariage ou sépulture/décès, actes notariés. En fonction de la période, nous recueillons ces informations sur les registres paroissiaux ou de l'état civil ainsi que sur les actes notariés donnés par des adhérents. Nous allons également photographier des actes notariés aux Archives Départementales du Loiret et de Seine et Marne. Ce travail permet à tous de connaître ses racines, d'avancer dans le temps avec plus de facilité avant de pouvoir lire les actes sur les ordinateurs mis à disposition des adhérents à l’Association et d’imprimer ces actes pour garder une preuve A ce jour ce sont plus de 1 800 000 images qui peuvent être visionnées sur les ordinateurs de l’Association.

Nos bénévoles travaillent pour toutes les communes qui forment le Gâtinais Orléanais (est du département du Loiret) partant au nord par les communes du sud de la Seine et Marne et descendant jusqu'au Giennois (la limite sud géographique du Gâtinais Orléanais se situant au Nord de Gien) et à l'ouest par la forêt d'Orléans.

Notre association a l'ambition de toujours faire plus pour que chacun soit aidé au maximum dans ses recherches : les relevés effectués sont consultables par les adhérents à notre permanence tous les lundis et samedis (sauf exception pour les veilles de jours fériés – cf calendrier) où le meilleur accueil vous sera réservé et où vous pourrez être renseigné, conseillé ou orienté si vous le souhaitez.

Jusqu'à ce jour nous avons dépouillé 1 529 262 actes, couvrant 163 communes du Loiret, 33 du sud de la Seine et Marne, dont la liste est sur notre site. Les tables de relevés d'actes peuvent aussi être acquises par tous, adhérents et non adhérents. Dans la rubrique de « Les listes, les microfilms et la documentation », vous trouverez cette liste et le montant qui vous est demandé en contrepartie.

Si donc la généalogie vous intéresse, et que vous êtes curieux de connaître vos racines, si vous souhaitez « faire votre généalogie gâtinaise », vous pouvez venir nous rejoindre en devenant adhérent et même plus. Si quelques temps après la passion de la généalogie vous donne envie de participer aux différents travaux, nous accepterons volontiers votre aide, en fonction de vos possibilités, et vous viendrez ainsi grossir les rangs des bénévoles qui œuvrent au sein du Gâtinais Généalogique et dont certains sont présents quasiment depuis la création de cette association soit une vingtaine d'années.

Mon souhait et celui de l'équipe qui m'entoure est de faire que le Gâtinais Généalogique aille de l'avant en apportant à tous le meilleur de notre savoir-faire.

Maurice BARBESSOL,
(juillet 2019)