Louis de GANNES, sieur de FALAISE

 

Treize enfants étaient issus du deuxième mariage de Louis de Gannes avec Françoise Le Bloy. Ils furent baptisés à Buxeuil et à Poisay-le-Joli. Louis de Gannes, et François son frère né le 23 juin 1675 représentèrent les lignées de Gannes de Falaise en Nouvelle-France


Louis de Gannes naquit le 15 ou le 19 octobre 1658, mais il ne fut baptisé que six mois plus tard. Le registre paroissial de Buxeuil retrace cet événement :
« le quinze avril 1659 a été baptisé Louis, fils de Louis de Gannes, chevalier, seigneur de Falaise et de damoiselle Françoise Lebloy ses père et mère, quoique l’enfant soit né le 19ème jour d’octobre 1658, a été parrain François de Messemé, escuyer, sieur de .................. conseiller et maître d’hôtel ordinaire du Roy, maréchal des logis du sieur............ et marraine damoiselle Anne de Lomeron, veuve de défunt messire Pierre de Baignan, chevalier seigneur de Chansellé qui ont signé ».

Il est garde-marine à Rochefort le 10 novembre 1683. Le 17 mars 1687 il est nommé lieutenant dans une des compagnie du détachement de la marine au Canada. Après avoir servi en Canada pendant près de neuf ans, Monsieur de Falaise est nommé capitaine en Acadie le 17 mars 1696. Il part aussitôt de Rochefort pour se rendre à son poste ainsi que l’atteste cette lettre du président du Conseil de marine à Monsieur Bégon, intendant à la Rochelle en date du 4 avril 1696 :
« Je vous ay remis tous les fonds que vous avez demandé pour l’Acadie, et vous aurez veu par l’estat que je vous ay envoyé qu’on doit faire passer en ce pays 60 soldats pour faire avec le nombre de 40 qu’il y a déjà en ce pays, celui de cent qui doivent être distribués en deux compagnies.
« Les officiers qui sont en ce pays commanderont la première, et la seconde sera commandée par le Sieur de Falaise et qui aura le Sieur de Gannes son frère pour enseigne, et pour lieutenant un des officiers du Canada qui sont actuellement à l’Acadie. Il faudra que vous fassiez embarquer sur les vaisseaux l’Envieux et le Profond les dits sieurs de Falaise et de Gannes et ces 60 soldats.
« Le dit Sieur de Falaise doit en avoir mené avec lui 25 ou 30 et il faut que les autres soient pris sur les recrues que vous avez ordre de faire passer au Canada »
(1).
 


(1) Archives des Colonies - Série B vol 19 fol. 104.