Dès son arrivée, il fait réparer le clocher. Quelques six années plus tard, il transforme le chœur et le sanctuaire, puis en 1723 fait refaire les autels de la Vierge et de Saint Sébastien. Ces seconds travaux correspondent à la période où Nargy connaît une activité intense avec les travaux de terrassement du nouveau canal. S'activant entre ses ouailles, les travaux du canal et les nouveaux paroissiens, les travaux de son église, Jean Bannier connaît une vie très animée.

Il reçoit les processions de Château-Landon lorsqu'elles viennent à Nargy, clergé en tête, comme le veut la coutume, le jour de la "Sainct Eutroppe" et de la Saint-Germain jours de fêtes patronales(1). Nargy est d'ailleurs le lieu de passage des nombreux pèlerinages vers Ferrières, dont le but est d'obtenir de la pluie en période de sécheresse.

Les gens de Château-Landon et des alentours se sont déplacés aux sanctuaires de Notre-Dame de Bethléem et de Saint Pierre de Ferrières à maintes reprises: 1583, 1596, 1611, 1612, 1613, 1614, ...16 juin 1719, 9 mai 1723, 26 juin 1728 etc...(2)
Quittant Château-Landon, ils entraient sur le territoire de Nargis, laissant sur leur droite la Chapelle Bezard et Pithurin et sur leur gauche la grande allée de près de 800 mètres, bordée d'arbres, qui menait au château de Toury. Poursuivant son chemin, la procession longeait le Martroy et ses bois importants puis sur un plateau totalement dégagé de toute végétation arrivait à la Croix Quantine où l'on récitait quelques prières.
Les quelques habitants de la Loge aux couteaux, petit hameau de deux ou trois maisons de Nargis se joignaient alors à la foule, et tous descendaient vers le Loing. Là, on longeait un court instant la rivière au gué de la Goulette puis à travers la prairie, on se dirigeait vers Fontenay, lieu de traversée du Loing. Plus tard, on abandonnera ce passage par la Goulette pour emprunter le pont que le duc d'Orléans avait fait construire sur le canal.

En 1719, l'abbé Bruleron de la Selle-sur-le-Bied avait noté la misère de la canicule de juillet; "le raisin était tout tourné à l'Assomption. Le quart des vignes a grillé. Cette année-là, le vin a tourné dans les meilleurs caves. Il y avait beaucoup de mouches; des cas de dysenterie ont été observés à cause de la sécheresse, des puits trop bas et des eaux malsaines".

Un procès-verbal du prieur de Notre-Dame de Château-Landon, de Coquereaumont, rapporte les faits du 16 juin 1719(3). Cette année-là, une horrible sécheresse désole le Gâtinais et ôte tout espoir de récolte.

Les prieurs des quatre églises de Château-Landon font vœu d'aller à Ferrières, avec les peuples de leurs paroisses, pour y demander de la pluie. Beaucoup de monde jeûna la veille, et on partit le lundi matin avec un ordre et une dévotion admirables.

A Ferrières, le prieur Dom Saulnic, reçoit les pèlerins très solennellement, et fait sonner les grosses cloches. On chante la messe dans l'église Notre-Dame de Bethléem. A peine la messe est-elle finie que la pluie commence puis cesse cependant un peu.

"En quittant Ferrières, la pluie recommença, qui nous conduisit jusqu'à Nargy et Messire Bannier, prieur de laditte paroisse, vint comme le matin audevant de nous; et comme la pluie continuoit, nous le priâmes d'ôter ses ornements et de souffrir que nous fûssions dans son église, où il nous conduisit.

Nous y chantâmes un répons et le Te Deum antonné par ledit prieur, pendant lequel il fit les cérémonies.
Et ensuite Mr le curé de Chenou, qui nous avoit accompagné pendant toute la procession avec ses habitans, les cérémonies faites, nous partîmes de Nargy ".

 

 


(1) Archives municipales de Château-Landon - comptes de l'église et de la fabrique de Notre-dame et de St Thugal.
(2) Le dernier pèlerinage eût lieu sous les auspices de la municipalité de Château-Landon le 28 juin 1790. Un seul châtelain y assistait: Gabriel Alexandre Lefebvre, seigneur de Pithurin (Annales du Gâtinais n° 8 - année 1890 -page 333).
(3) Annales du Gâtinais n° 5 - année 1887 - page 100.