FAITS ET MÉFAITS

Nos maires élus avaient dû faire face à quelques différents. Anselme Miguet, second maire en titre, avait eu à subir l'affaire Courcenay fin 1791 et le procès Portelance. Pierre Claude Oudin, son prédécesseur, avait eu à régler l'affaire du seigneur de Toury et de son quidam.

Le troisième maire élu Jean Miguet n'allait pas connaître de préoccupations particulières avec la noblesse, mais plutôt avec le clergé en la personne de Guéneau comme cela vient d'être rapporté et avec le menu peuple où l'on commence à vouloir s'accaparer, sous couvert de la liberté, tout ce que l'on désire convoiter .

Ce 26 juin 1792, Monnay contrôleur du Canal et sa dame se présentent devant le maire. Ils viennent exposer, que la veille vers les onze heures du soir, un homme est sorti des îles contiguës au grand déchargeoir, un homme portant quelque chose de très gros.

Ils s'approchent de l'individu afin de savoir si le chargement en question ne serait pas ........de l'herbe.

Ils reconnaissent alors, Nicolas Charrau, " suspecté depuis longtemps par la commune d'aller nocturnement avec le nommé Nicolas Foucault son consort, faucher les prés de tout un chacun".

Le sieur Monnay, s'adressant à Nicolas Charrau lui demande " s'il n'est pas vrai qu'il vient de couper ces herbes dans les îles de Monseigneur d'Orléans".

Charrau, tremblant de surprise, lui répond qu'il les a coupées dans un pré lui appartenant vis à vis du pont de Turelles.
Le sieur Monnay démonte rapidement la théorie de Charrau en lui indiquant, que compte tenu de l'endroit où il se trouve actuellement, il eût fallu qu'il traversât le Loing à la nage.
Le sieur Charrau se considère démasqué et s'enfuit, suivi des époux Monnay. Entré chez lui, il jette le paquet près de la porte de la " granche ", rentre dans sa maison, excitant ses chiens contre les poursuivants.
Monnay a tout juste le temps d'arracher du sac une poignée d'herbe comme pièce à conviction, puis repart avec son épouse "afin d'éviter d'être dévoré par les chiens ".
 

La rue principale de Nargis vers 1900. A gauche l'immeuble qui deviendra la nouvelle mairie.